Médiation culturelle ​

Les Rencontres intergénérationnelles : promenade-Musique-Balado’ c’est un projet de médiation culturelle qui à travers ses rencontres réunis et crée des ponts entre les générations. De ce fait, elle combat l’âgisme et encourage le vivre-ensemble.  Comme activité brise-glace, une carte représentant le quartier Saint-Michel est utilisée dans le cadre des rencontres de musique, de Balado et d’évaluation. Les participants indiquent leurs endroits favoris en précisant pourquoi elle ou il aime le fréquenter. Cette activité démontre en image et en geste qu’ils partagent le même territoire et beaucoup en commun. Ensemble, on marche ses endroits.

Qu’est-ce que la médiation culturelle ?

Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle se caractérise par :

  1. la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel ;

  2.  l’objectif de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle.

Il s’agit d’élargir et d’approfondir l’accès de la population, en particulier des plus démunis, aux moyens de création individuelle et collective (démocratie culturelle), ainsi qu’à l’offre culturelle professionnelle (démocratisation culturelle).

Les milieux professionnels, les gouvernements et les chercheurs universitaires ont développé différentes définitions de la médiation culturelle, qui reflètent la multiplicité des pratiques existantes. 

Pour plus d’information sur la médiation culturelle visiter:

Pour comprendre la médiation culturelle numérique :