À propos

Tout d’abord, MERCI pour votre visite et intérêt.

Montréalaise de naissance, j’ai toujours été fière de ma ville. D’origine haïtienne, du Cap-Haitien dans le nord du pays, j’ai reçu de ma grand-mère une importante mission. Mon conjoint et moi avons toujours aimé jouer aux touristes dans notre propre ville. Pour nous, un des meilleurs moyens de le faire, c’est en marchant. C’est ainsi que nous avons participé à l’une des premières éditions des promenades de Jane (découvrir le quartier à échelle humaine). Nous avons répété l’expérience à plusieurs reprises, mais également ailleurs dans d’autres villes et d’autres pays. Un tour guidé de Joliette, Québec, Shawinigan, Ottawa, New York, Colombie, Alouette! En avant on marche au Parc Frédéric-Back!

Je me nomme Martine Hilaire, responsable du projet des Rencontres intergénérationnelles. Des rencontres et des promenades conçus par des participants aînés et jeunes, à partir de leurs endroits coups de cœur, significatifs ou pratiques. J’ai développé ce concept lors de ma spécialisation en médiation culturelle comme agent de changement afin de sensibiliser les gens sur un enjeu mondiale qui est l’âgisme.  On marche ensemble !

Je suis également intervenante de milieu et de proximité avec les personnes aînées du quartier Saint-Michel. Au fil des année j’ai été en mesure d’être témoin de l’âgisme, des stéréotypes envers la personne aînée et surtout de la solitude des aînés. Aussi, je témoigne des bienfaits de marier la culture ainsi que les rencontres intergénérationnelles. Pour moi c’est de voir autrement l’intervention. Que ce soit pour un déplacement à la TOHU, un dînée communautaire au Carrefour populaire, une marche à l’espace IMPACT du parc Georges-Vernot, il y a toujours des bienfaits à créer des ponts entre les générations autour d’endroits communs. On marche et on découvre !

Rassembler les gens,
la familia

Après les promenades, les aînés sont heureux de rencontres des nouvelles personnes et prendre soins de santé physique et mentale. Pour les jeunes certains se disent être surpris de voir les aînés bouger autant 2km ou moins et adore déguster bonne bouffe et autres collations. On marche pour digérer !

Rassembler les gens, la famille est une mission précieuse pour moi. Elle m’a été confiée un jour spécial par ma grand-mère. Ce n’est pas toujours facile, car il existe des contraintes de toutes sortes. Le temps, la peur, l’argent, le transport, la santé, etc. Il faut OSER ! Sachez que chaque fois que j’organise un rassemblement, une promenade, une RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE et que je constate le plaisir, les échanges, l’interaction des gens et que j’entends les rires de ma fille Elizabeth, des ados en compagnie des aînés, ça me confirme que pour moi, rassembler est un objectif de vie

À votre rythme, on combat l’âgisme et encourage surtout le vivre-ensemble. Lorsque l’on marche ensemble on découvre le pouvoir de la collectivité.

Et vous quel est votre endroit coup de cœur ? On y va on marche ensemble ?